Projet de l’établissement

 

L’ouverture internationale est l’un des axes majeurs de notre établissement, portée par tous nos enseignants.

 

Ecole

  • Anglais Pour Tous en maternelle et élémentaire, par des enseignants anglophones
  • Organisation d’une matinée anglaise avec British Breakfast pour les élèves de CM1
  • Partenariat avec l’Institut Franco-Américain
  • Section internationale Américaine avec enseignants natifs
  • En maternelle, organisation d’ateliers de découverte d’un pays autour d’un élève qui en est originaire avec l’aide de ses parents.

 

Collège/lycée

  • Nombreuses langues vivantes enseignées (Russe, Allemand, Italien, Anglais)
  • Section européenne au lycée & Section Internationale Américaine au collège et lycée avec enseignants natifs
  • Séjours en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie.
  • Années et semestres de césure accompagnées par l’établissement
  • Accueil d’élèves étrangers, au semestre ou à l’année, hébergés par des familles volontaires de Saint Vincent et scolarisés dans l’établissement
  • Présentation aux examens de l’Université de Cambridge
  • Des élèves actifs dans les sujets d’ouverture au monde et les enjeux contemporains au travers d’associations telles Youth for Climate, la radio de Saint Vincent

 

Le projet de Saint-Vincent – Providence s’organise autour de 6 axes.

Doter les élèves de connaissances solides en vue d’enrichir et diversifier leur culture générale

La culture générale est une notion plutôt malmenée à une époque où le savoir est à libre disposition. Mais elle est ce savoir sur lequel toute personne fonde son existence. Elle est capacité à situer et à mettre en contexte. Elle ouvre à la curiosité et à la recherche, elle donne les repères, elle permet d’interpréter et de s’exprimer justement.

Projeter les élèves vers leur avenir

Sans confiance en l’avenir, il n’y a pas d’éducation. La démarche d’orientation repose sur cette certitude que tout élève peut avoir sa place à lui dans le monde de demain. Elle se manifeste par les entretiens professionnels, les tables d’orientation du mois de novembre, l’abondante documentation sur l’orientation et l’attention portée au devenir de nos élèves en fin de scolarité. Elle est aussi très active en SEGPA (Collège) et en ULIS (Lycée) où tous les élèves trouvent une voie de professionnalisation.

Ouvrir aux langues et cultures étrangères

Cet axe du projet concerne évidemment la section internationale, dont le but est de permettre aux élèves d’acquérir une double culture, américaine et française. Il concerne aussi l’enseignement des langues vivantes, la DNL (discipline non-linguistique) et le projet européen. Apprendre une langue, c’est d’abord entrer dans une culture, une autre façon de connaître et de vivre le monde.

Encourager la responsabilité et la solidarité à la lumière de l’Évangile

Elle se manifeste de multiples façons : forum de l’engagement en classe de Seconde, Conférence Saint-Vincent de Paul, Projet Madagascar, investissement des lycéens au sein du BDE, de la Radio Saint-Vincent, investissement des lycéens dans l’animation pastorale en Collège, ouverture au monde des malades à l’occasion du Pèlerinage du Rosaire, formation des délégués d’élèves… Mais aussi la solidarité au quotidien entre élèves, qui est une clé de leur réussite, et l’éducation à la vie collective selon des règles communes acceptées par tous pour le respect de tous.

Développer en chacun ses talents, ses aspirations et ses compétences

La grande variété des parcours, des options, des projets proposés à Saint-Vincent – Providence est destinée à permettre à chacun de se découvrir et de prendre appui sur ses réussites et de connaître et de reconnaître celles des autres.

Ouvrir les portes de la foi

Établissement catholique, Saint-Vincent – Providence veut permettre aux élèves, autant qu’ils le veulent, de découvrir la joie de l’Évangile de Jésus Christ. Nous voulons mettre à portée des jeunes le patrimoine vivant de l’Église, mettre en résonance foi et raison, offrir des temps de célébration et de recueillement, se préparer aux sacrements, échanger librement en groupe ou en entretien individuel avec le prêtre, engagement au service des déshérités. Nul n’est obligé de s’arrêter devant ces portes ouvertes, mais tous doivent pouvoir entrer, visiter, rester et faire sa demeure.

 

Si vous souhaitez retrouver l’intégralité du projet d’établissement, c’est ICI

E3D

L’établissement a obtenu le label E3D, niveau 1, et nous souhaitons obtenir  le niveau 2.  Ce label est valable trois ans.

Quels sont les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » ?

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

 

CUBE.S : Un challenge pour diminuer les consommations d’énergie des établissements scolaires.

Saint-Vincent participe depuis septembre 2022, et est classé 13ème sur 112 établissements participants : une belle performance !

 

 

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant ?

INSCRIPTIONS :

Concernant le primaire, formulaire accessible

Concernant le collège et le lycée, formulaire accessible

Concernant les CPGE, admission via Parcoursup

Dossier d'Inscription