« Si à Lourdes tu vas… changé tu reviendras ! »
C’est un fait : Léa, Aliénor, Etienne, Florian, Octave et Thomas, six lycéens de 2nde de Saint Vincent ne sont pas revenus tout à fait les mêmes que quand ils sont partis pour Lourdes.
Avant : ils en avaient entendu parler par un frère ou une sœur qui y était allé ou leurs parents leur ont proposé et ils ont dit « pourquoi pas » mais ils n’imaginaient pas ce qu’ils allaient vivre !
Après : c’est eux qui ont envie de partager cette expérience incroyable et inoubliable et qui se disent que « Lourdes est une expérience à vivre absolument dans sa vie de chrétiens ».
Et pendant le pélé alors ?
De l’appréhension ils sont passés à la joie.
De l’envie de donner ils ont appris aussi à recevoir.
L’état de fatigue qui est vite apparu (il fallait se lever tôt, marcher beaucoup, pousser les fauteuils) a laissé place petit à petit à une énergie et un enthousiasme renouvelés.
Mais surtout et c’est là le message premier de Lourdes : c’est un « lieu de rencontres ». De la rencontre de Bernadette et de la vierge Marie il y a 160 ans … aux rencontres d’aujourd’hui, que d’histoires à raconter !
Léa et Aliénor ont accompagné Christophe, jeune homme trisomique, et sa maman… Etienne et Florian ont accompagné Martial, passionné d’iconographie depuis le début de sa retraite, et son épouse… Octave et Thomas ont accompagné Michel, que l’on a vu reprendre des forces au long de la semaine.
Et l’avis des parents au retour de leur enfant : « merci d’avoir permis à nos enfants de vivre cette semaine enrichissante humainement et spirituellement » « mon fils est prêt à recommencer dès demain s’il avait la proposition » « ma fille est ravie et ne demande qu’à repartir »
Tout est dit ! Enfin presque ! Ce que les jeunes ont vécu à Lourdes, ils peuvent désormais le vivre chaque jour au sein de leur famille, de leur lycée, avec leurs amis… avec Dieu.
Les textes en italiques sont les phrases mêmes des jeunes exprimées pendant le temps de relecture de fin de pélé.
Retrouvez ici en images quelques souvenirs de leur pèlerinage