« Réussir sa vie »
C’est le thème sur lequel les élèves de 4ème ont pu échanger sur deux séances de Réflexion Humaine et Chrétienne en demi-groupe classe animés par des parents bénévoles. Entre ces deux séances, ils ont participé à un temps de rencontre à l’amphithéâtre avec Alice Lelong actuellement en VSI pour Enfants du Mékong, association avec laquelle elle a passé une année en Thaïlande. A l’aide du documentaire « GRANDIR » filmé à l’occasion des 60 ans de l’association, les jeunes ont découvert par le biais de ces six histoires ce qui fait l’essence même de la vie.
Prin, 6 ans, orpheline de son papa : « dans notre famille, on se manque quand on est séparés, on est heureux quand on est réunis »
Myu, 10 ans, qui a fui son village pour échapper à la guerre : « le plus important est de prendre soin de son corps »
Phout, 14 ans, née sourde et rejetée par son village : « j’ai décidé de travailler pour leur montrer que je peux réussir » et « ici je suis heureuse car je ne suis plus seule »
Pagne, 17 ans, qui étudie pour devenir ingénieur en génie civil et construire des routes dans son pays et qui donne bénévolement des cours de soutien le weekend : « j’ai la chance d’étudier, c’est dur car je dois beaucoup travailler pour réussir mais quand je suis fatigué, je pense à ma famille »
Thookolo, 20 ans, qui veut revenir chez elle enseigner aux enfants : « on ne choisit pas le lieu où on nait, mais on peut choisir de devenir une belle personne »
Juliet, mariée, maman et maitresse d’école : « les problèmes peuvent toujours être résolus si on travaille dur, on peut transformer ses souffrances en victoires »
… et les réactions des élèves ici : « ils n’ont rien, pas de portable, pas de jeux, ils se lavent avec un seau d’eau et ne mangent que du riz, et pourtant ils ont le sourire ! »
Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique. Les « parrainages » permettent à 22 000 enfants d’aller à l’école chaque année. 60 volontaires sont en permanence sur le terrain dans six pays : Birmanie, Cambodge, Laos, Philippines, Thaïlande ou Vietnam, en contrat VSI (Volontariat de Solidarité Internationale).