Article de rentrée dans Ouest-France du 13 septembre :
« Rennes. Un nouveau chef à la tête de l’ensemble scolaire Saint-Vincent-Providence
Benoit de Parscau est le nouveau chef d’établissement de l’ensemble scolaire Saint-Vincent-Providence, grand vaisseau de l’enseignement catholique à Rennes, qui recense près de 2 200 élèves, de la maternelle aux études supérieure, et 250 enseignants, administratifs et personnels de fonctionnement. 675 lycéens généralistes, 61 lycéens professionnels, 182 étudiants en classes préparatoires économiques, 752 collégiens dont 73 en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et 521 écoliers dans le premier degré , détaille celui qui arrive de Vitré, où il a été à la tête de l’institution Sainte-Jeanne-d’Arc (environ 1 700 élèves) pendant neuf ans.
Benoit de Parscau connaît cependant bien l’enseignement catholique rennais. J’ai été chef d’établissement au collège de Saint-Hélier pendant dix ans, et assuré un intérim au collège de l’Adoration. J’ai aussi été coordonnateur de la mission d’insertion des jeunes de l’enseignement catholique (MIJEC) , rappelle-t-il.
Une belle dynamique
La rentrée scolaire faite, Benoit de Parscau va désormais s’atteler aux chantiers de cette institution phare. Il y a une belle dynamique à mener pour réfléchir au projet du collège : qu’est-ce qu’être collégien à Saint-Vincent ? Quelles sont les spécificités ? Un collège qui a priori attire, y compris les familles qui ont scolarisé leurs enfants dans le primaire de l’établissement. 96 % des élèves de CM2 poursuivent leur scolarité au collège de Saint-Vincent , concède Marie-Anne Lecoq-Duval, cheffe d’établissement du premier degré. « C’est rare, car le ratio habituel est plutôt autour de 60 à 70 % , souligne Benoit de Parscau.
Dans sa filière professionnelle, l’ensemble scolaire propose un CPA d’employés de commerce de proximité. Du côté des classes préparatoires économiques, 25 % de nos élèves intègrent le top 3 des meilleures écoles de commerce. Quant à la pastorale catholique, c’est autour du thème de la fraternité que l’établissement déclinera ses propositions en catéchèse, mais aussi en culture chrétienne et religieuse. »
Ouest-FrancePascal SIMON