‘‘ Monde à l’envers, Cœur à l’endroit ’’
Ladji Diallo développe son activité artistique à travers le conte, le théâtre et la chanson. Dans son spectacle « Monde à l’envers, Cœur à l’endroit », il invite son public à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure, avec beaucoup d’humour et de bienveillance. Il nous transporte dans des récits de vie qui ont profondément marqué et nourri sa vie, « c’est du vrai », « c’est du lourd ». Il aborde les thématiques du regard sur l’autre, du pardon, de la fragilité, du handicap.
Dans un style qui lui est propre, nous sommes tour à tour pris par la main avec ses chansons qui traduisent sa quête spirituelle, puis ses contes drôles et profonds à la fois et enfin des témoignages très touchants qui invitent à la réflexion. Il nous transporte au Mali, pays de ses racines familiales, puis dans le quotidien ordinaire des gens, et enfin à Lourdes où il est désormais installé. Nous découvrons l’histoire tragique de Jimmy la crête rouge, la grandeur d’âme de monsieur Diabaté, la fougueuse Stéphanie porteuse d’un handicap et bien d’autres personnes bouleversantes…
L’échange qui a suivi le spectacle a donné l’occasion de comprendre comment le parcours de Ladji s’est construit par les rencontres qu’il a faites, il a également témoigné de son chemin de conversion humaine et spirituelle.