« Lever les yeux… »
Chaque année, l’équipe des enseignants d’arts plastiques de Saint-Vincent – Providence propose une nouvelle exposition. Pour cette fois, les décors de 397 ombrelles ont été pensés et travaillés par les élèves du collège sur un même sujet : « lever les yeux… ».
L’exposition qui se tiendra jusqu’à la fin du mois de mai, donnera lieu pour les élèves à des débats pour expliquer ou éclairer certains points comme la place du spectateur vis-à-vis d’une œuvre d’art, la place d’une œuvre d’art, le rôle de l’éloignement du spectateur…
A travers ce projet, les élèves ont du faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
A l’origine de ce projet, un constat. Si la plupart des églises ont de splendides vitraux, de fascinantes gargouilles et des œuvres d’art hors du commun, c’est souvent en regardant en l’air qu’on profite de la vue la plus incroyable. Il suffit de penser à la Chapelle Sixtine, à la cathédrale d’Albi ou encore à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle pour s’en convaincre : leurs plafonds, aussi, sont de véritables chefs d’œuvre qu’il serait dommage de manquer, au risque de passer à côté de trésors architecturaux vieux de plusieurs siècles.
Quelques thèmes parmi les 72 proposés aux élèves : les couleurs, les dragons, les héros légendaires, le cirque, anniversaire, etc.