La possibilité d’une île
Le jeudi 27 septembre, les élèves de terminale S et leurs accompagnateurs sont partis à la découverte géologique de l’île de Groix (Enez Groe) dans le Morbihan. Après avoir rejoint le port de Lorient, la traversée par bateau pour rallier le port de Port Tudy fut effectuée sous la garde des marsouins de Lorient. Une fois sur place, ils ont pu, sous un soleil remarquable pour une fin septembre, découvrir la particularité géologique de l’île.
Des grenats partout. Ce minéral ne peut se former que dans des conditions particulières de température et de pression. En retrouver ainsi en surface est relativement rare. Ils ont ainsi pu se rendre compte qu’ils arpentaient en fait d’anciens fonds océaniques remontés des profondeurs où une subduction lithosphérique les avaient entrainés.
Au long des 14 kilomètres parcourus dans la partie orientale de l’île, ils ont pu ainsi découvrir un phénomène unique en Europe, et observer la plage voyageuse des Grands Sables, dont la forme convexe due aux courants marins est très rare.
Le bilan de cette journée, en plus de quelques coups de soleil, fut d’appréhender sur le terrain les phénomènes étudiés en classe.