Mardi 8 octobre, les élèves de seconde de la classe ICN ont découvert les installations du festival «Maintenant» qui promeut les arts visuels, la musique et les nouvelles technologies à Rennes.
A l’opéra, certains ont tenté l’expérience «Physical Mind» qui a pour objectif de soulager le stress par un moyen étonnant. Les cobayes et les spectateurs n’oublieront pas de si tôt cette épreuve inhabituelle.
Au théâtre du Vieux Saint Étienne, l’expérience «Blum» qui mêle habilement arts et sciences a laissé nos lycéens ébahis. Après un petit temps d’adaptation, les questions fusent et les hypothèses plus ou moins farfelues pour expliquer le phénomène mettent les cerveaux en ébullition. Les cours de physique sur la lumière prendront maintenant une autre dimension. Puis c’est «Le Pianographe» qui nous interpelle. Jouer sur un clavier pour obtenir un concert tant auditif que visuel, quelle idée magique ! Chacun essaie son morceau en tentant de décoder le fonctionnement interne de l’outil pour produire l’effet visuel escompté ou se laisse porter par la magie de l’engin… Nous déambulons ensuite sous un plafond gigantesque de tubes en mouvement. «Polygon 02016» est une œuvre commandée par une carte Arduino qui permet à cette sculpture d’un nouveau genre de s’animer. Ensuite, allongés sur des coussins, nous sommes absorbés par le tableau qui flotte au-dessus de nous.
A la frontière de la création et des sciences numériques, l’association Electroni[k] ,qui organise l’événement, a su éveiller la curiosité de nos lycéens et les ouvrir à des dimensions de la création numérique auxquelles ils n’avaient pas pensé.
Le festival se tient dans plusieurs lieux de Rennes jusqu’à samedi. Allez-y !