Avec l’aide de l’association « La Vilaine Fabrique », les 4èmes SEGPA ont fabriqué un « chauffe-air solaire » ou « capteur solaire », un chauffage d’appoint qui permet de réduire notre consommation énergétique.
Des ateliers ont d’abord permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’énergie et de découvrir le fonctionnement du capteur solaire : le principe du corps noir et de l’effet de serre par exemple. Puis lors des ateliers de fabrication les élèves ont construit, par petits groupes, le chauffe-air solaire en plusieurs étapes : la préparation du panneau, l’assemblage du cadre, puis la fixation des ardoises et de la vitre. Chaque élève a pu mettre ses compétences au service du projet.
« La Vilaine Fabrique » a aussi pu transmettre un principe de vie qui leur tient à cœur : La low tech. Cette démarche vise à construire des outils ou des appareils utiles, durables et accessibles à tous. En effet, le « chauffe-air solaire » qui pourra servir à chauffer une salle de classe, a pu être construit par les élèves avec des matériaux de récupération ou peu chers et avec le matériel utilisé en atelier Habitat. Aussi, il pourra être facilement réparé et ne polluera pas. Les élèves ont pu faire le lien direct avec leurs cours sur la lutte contre le réchauffement climatique. Ils peuvent maintenant affirmer qu’ils sont aussi capables d’agir pour la protection de la planète.