Comme chaque année, voici l’ expo des travaux d’arts plastiques des élèves du collège.
Le thème de cette année : la planète bleue. C’est-à-dire la terre puisque les océans la recouvrent à plus de 70 %. Sans eux, aucune espèce ne pourrait survivre. Les océans sont notre source de vie. Ils produisent au moins 50 % de l’oxygène que nous respirons et permettent de réguler le climat en absorbant près de 25 % du gaz carbonique (l’un des principaux gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique) rejeté dans l’atmosphère.
Pourtant, les océans ont besoin d’être protégés car ils sont en danger. 90 % des gros poissons ont disparu et 50 % des récifs coralliens ont été détruits. Les raisons ?
La surpêche, l’exploitation des fonds marins et la pollution qui entraînent une hausse des températures sont les principales responsables.
Notre planète existe depuis 4,5 milliards d’années et pourtant, il n’a fallu que 200 ans pour la polluer. Il est urgent d’agir afin de préserver notre environnement et sauvegarder une qualité de vie pour l’ensemble des habitants de la planète.
Partant de ce constat, les élèves ont été invités à réfléchir à l’état de nos océans en réalisant une création artistique autour d’un large choix de thèmes allant de la pollution, la disparition des coraux, l’éolienne en mer ou la pêche à la ligne. L’ensemble des réalisations (800) compose une frise chronologique de 68 m x 60 cm énumérant la transformation de la mer depuis sa création jusqu’à demain.
Exposition du 6 au 17 mars