1715588386977

Concert « jeunesse et mémoire » fin février

Actualités, Collège, École, Établissement, Lycée

Nous sommes des lycéens de première au lycée Saint-Vincent – Providence à Rennes.

 

Tout commence au début de l’année scolaire 2023-2024. Madame Amar, notre dynamique professeur principal, a décidé de nous faire participer à un projet qui s’avèrera inoubliable : le concert mémoire et jeunesse. Ce concert, organisé par l’historien monsieur Gilbert Nicolas, était animé par l’orchestre des Transmission, orchestre harmonique militaire de Rennes.

Nous répétions sur l’heure du déjeuner avec Monsieur Prijean l’hymne à la joie qui fut le chant final regroupant 3 classes de premières issues l’une de st Vincent l’autre de l’Assomption et enfin une classe du lycée Victor et Hélène Basch. .

Quelques élèves volontaires de chaque classe présentèrent chaque morceau joué par l’orchestre.

La première répétition avec l’orchestre eut lieu au quartier Lyautey un mardi matin, et fut l’occasion pour nous de découvrir l’armée par un biais inédit autre que l’opération sentinelle que nous croisons en ville : la musique !  Et là, nous fûmes ébahis et heureux de découvrir la qualité et la puissance de cette musique ! Nous avion désormais hâte d’arriver au vendredi de la représentation ! !

 

Le grand jour enfin arrivé, une répétition générale eut lieu une heure avant le concert. Pas de réservation préalable des places donc nul ne pouvait prédire si ce concert attirera du public ou pas.

A notre grande joie la salle se remplit rapidement !

Quelques minutes avant que la soirée ne commence tout le monde ressentit du stress et de l’excitation en même temps, deux émotions, qui, misent ensemble, provoquent une explosion de bonheur.

Pendant ce temps chacun à son poste  ne s’arrête plus de réviser son texte. Le stress monte. Il est 20h : le concert débute.

L’orchestre installé, au pupitre pas de chef d’orchestre car il attend le discours de Monsieur Nicolas. Encore quelques  présentateurs puis paraît enfin le chef d’orchestre tout sourire et plein d’énergie communicative . Pièces musicales et présentations s’enchaînent. La musique nous enivre. Nous voyageons dans l’univers militaire de l’époque de Napoléon III que se soit à travers Mozart et son Mariage de Figaro, Jacques Devogel et sa célèbre Marche des bonnets à poils, Rossini et sa Danza ou encore à travers l’Hymne à la joie de Beethoven. Le spectacle se clôt dans un tonnerre d’applaudissements. Nous sommes au comble de la joie, fiers de notre exploit d’avoir chanté l’Hymne à la joie devant un parterre de plus de 400 personnes, fiers d’avoir appartenu quelques instants à l’orchestre harmonique militaire de Rennes !

L’incontournable Bis  nous laisse encore quelques instants de rêve dans la magistrale marche de Radetzky de Johann Strauss. Nous aurions voulu arrêter le temps !

 

Il ne nous reste plus qu’à faire perdurer ces liens entre l’armée et les élèves rennais qui au delà de la simple prouesse artistique révèlent l’importance d’un peuple uni dans son histoire et uni pour transmettre de la beauté.

 

Maintenant, Nous tenons à remercier tous les enseignants qui se sont donnée à fond pour nous offrir un beau moment. Nous tenons aussi à remercier tout l’orchestre. Grâce à eux nous avons découvert des morceaux et des compositeurs oubliés. Et nous tenons enfin à remercier Nicolas, le « maître de cérémonie » qui voulait que tout soit parfait… et il a réussit !

 

1715588552524
1715588490759
1715588279273
1715588340836