L.GAY

Rencontre des 4emes avec Laurent Gay

Collège

Pour démarrer l’année pastorale sur le thème « CROIRE », les jeunes de 4ème ont vécu une très belle rencontre ce jeudi 17 Octobre avec Laurent Gay. Par la force de son témoignage, Laurent sait faire passer auprès des jeunes et des adultes un message d’espérance et de respect de la Vie : « Rien n’est impossible à celui qui croit : il faut croire en vous chers jeunes, croire que vous êtes de belles personnes, croire que vous êtes capables d’aimer et d’être aimé. La vie est sacrée, la vie est un miracle. J’ai mis presque 30 ans avant de le réaliser. »

Laurent raconte son histoire en vérité : la drogue, la prison, l’hôpital psychiatrique, la mort qu’il côtoie de près, sa déchéance tant qu’il ne sentait pas utile, pas aimé, bon à rien. Il livre son parcours et son arrachement à l’enfer, le miracle de la vie qu’il a failli perdre tant de fois, le miracle de l’amour malgré la maladie, le miracle de la foi malgré le manque de confiance.

Il témoigne de sa foi, de sa rencontre avec le Christ, avec des personnes qui ont fait preuve de bonté envers lui et qui lui ont dit qu’il est quelqu’un de bien… ces rencontres qui ont humanisé tout son être, son existence et qui ont donné sens à sa vie… Il veut éclairer chaque conscience pour dénoncer les addictions qui enferment dans le mensonge, font parfois tourner la vie en drame : « Vous pouvez éviter ça, vous devez l’éviter ! Ne passez pas à côté de votre vie. »

Laurent invite les jeunes à être à l’écoute de leur désir fondamental : aimer, être aimé, être heureux, vivre libre… mais pas à n’importe quel prix, sans tomber dans le piège de la facilité du plaisir immédiat, en ayant le sens de l’effort, du dépassement de soi pour rendre les autres fiers de ce que nous sommes, pour ressentir à son tour cette fierté d’être vraiment soi-même. Laurent se refuse à croire en un dieu magique qui pourrait tout changer d’un seul coup de baguette magique. Il veut croire en ce Dieu qui renvoie chaque personne à sa propre responsabilité, à sa propre liberté : « Veux-tu vraiment t’en sortir ? C’est à toi de faire le premier pas… »