‘’C’est en se donnant qu’on reçoit’’ *
Son look surprend : crâne dégarni, barbe fournie, visage constellé de tatouages. La voie est douce et le discours est simple et profond, parfois grave et souvent drôle. Pierre Favre, surnommé Piero Sapu, a rencontré tous les élèves de Seconde et de CAP 1.
Son histoire est singulière mais elle rejoint celle de chacun et chacune ; en témoignant de son parcours chaotique ou de sa foi, en parlant de son chemin de vie qu’il compare à un pèlerinage, il livre un message de courage et d’espoir sur la force de l’amour, de la confiance et de la foi.
Il invite chacun à donner vraiment, c’est-à-dire à donner ce qui peut lui manquer sans rien attendre en retour, c’est cela le véritable amour, l’Agapè, celui qu’il a connu avec Géraldine sa femme, son amour de toujours. Ses épreuves l’ont amené à découvrir les germes d’amour qu’il avait en lui et à les laisser se développer : « ces germes d’amour, nous les avons tous en nous, tous sans exception ».
Aujourd’hui engagé comme bénévole au Secours Catholique et chanteur à ses heures, il met sa vie au service des sans-voix, des plus démunis, composant ses textes à partir de témoignages tel que celui de Manon, anorexique qui ne trouve pas de sens à sa vie et qui a donné la chanson : « toc, toc, y’a quelqu’un ? »
A l’issue de son témoignage, Pierre a répondu aux nombreuses questions des jeunes, des larmes ont coulé témoignant de l’émotion suscitée par cette rencontre. Quelques-un(e)s ont tenu à le rencontrer personnellement pour le remercier, pour lui parler, pour lui offrir un dessin. Pierre Favre a donné de son temps, il a livré une partie de lui-même en racontant son histoire, et reprenant le chemin de la gare pour entrer chez lui à Draguignan, il a déclaré : « c’est fou, j’ai reçu une telle masse d’amour en rencontrant ces jeunes que je suis boosté pour un bon moment ». Ce fut pour beaucoup une belle rencontre !
*extrait de la prière de St François d’Assise « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix »