SEMAINE BANALISEE
3ème – « On garde en mémoire votre courage »
90 élèves, 4 disciplines … 1 projet!
90 élèves de 3ème ont réfléchi et travaillé sur la 2nde guerre mondiale et plus particulièrement sur le débarquement du 6 juin 1944.
Pour les aider, 8 professeurs d’histoire, français, musique, section internationale américaine et sport ont mis en place un programme sur 2 jours.
1er temps, à Saint-Vincent sous forme de 4 ateliers :
En EPS , les élèves ont mis en scène un message (accrosport) destiné aux défunts de l’opération overlord.
« ON GARDE EN MEMOIRE VOTRE COURAGE »
Pendant l’atelier art et musique, les élèves étaient chargés de dessiner un calligramme représentant leur émotion par rapport au but du projet.
Tandis qu’en témoignage les professeurs d’OIB ont montré un court métrage américain qui relatait les faits de la guerre.
L ‘atelier histoire a été consacré aux recherches sur les soldats enterrés au cimetière de Colleville. Il s’agissait de repérer l’emplacement des tombes qui allaient être fleuries le lendemain par les élèves et de trouver des informations sur les soldats en question.
2ème temps en Normandie (témoignage de Lou)
« nous sommes tous partis pour le cimetière de Colleville-sur-mer. Arrivés à destination, nous avons été accueillis par le directeur du cimetière puis à neuf heures précises, nous avons assisté à la levée des drapeaux américains. Puis les élèves de l’école de chant choral nous ont interprété l’hymne américain. Les groupes sont ensuite partis à la recherche des tombes des soldats sur lesquels ils avaient travaillé la veille et y ont déposé de belles roses blanches. Nous sommes aussi allés visiter la chapelle puis on est allé voir l’imposant mur des disparus. Après cela, le groupe s’est rendu sur Omaha beach pour enfin mettre à profit les nombreuses répétitions qui avaient eu lieu la veille et donc écrit leur message de reconnaissance pour tous ces valeureux soldats américains.
L’après midi, nous sommes allés au mémorial de Caen et avons visitér le bunker d’antan ainsi que les différentes salles du musée pour finir par un film sur, bien évidemment, la guerre. »